skip to Main Content
5 Objets Design Sélectionnés Par Olivier

Si vous nous suivez depuis un moment, vous avez sûrement eu la chance de lire l’article d’Ugo sur ses 5 objets design favoris. Venant de la même famille, Ugo et moi avons des goûts similaires lorsque vient le temps de parler design. J’approuve donc ses choix et je suis certain qu’il approuvera les miens.

Ceci étant dit, j’admets que j’ai menti lorsque j’ai intitulé mon article… Je ne vais donc pas parler de 5 objets, mais bien de 6 ! Il y a plusieurs façons de regarder un objet et de tomber en amour avec celui-ci. Pour moi, l’histoire derrière le produit ainsi que l’entreprise qui se cache derrière sont très importantes. Sans revenir sur notre mission et nos valeurs, je cherche toujours à faire des choix durables et éthiques lorsque j’achète quoi que ce soit et mes 6 produits préférés passent le test !

Le Fauteuil Uncle Jim de Kartell

C’est certainement ma pièce Kartell favorite, j’ai hâte d’intégrer le fauteuil Uncle Jim chez moi quand j’aurai l’espace adapté ! C’est assez difficile d’expliquer ce que cette chaise me fait ressentir. Dans la finition noir mat, je trouve tout simplement les proportions parfaites. Le Uncle Jim est le parfait exemple d’un mariage parfait entre fonction et beauté. Magnifique, le fauteuil est particulièrement confortable et est, selon moi, une véritable pièce d’art.

La table à manger Oak Mikado d’Ethnicraft

  • Designer : Alain Van Havre

©Skedio

La table Oak Mikado d’Ethnicraft a été un coup de foudre lorsque je suis allé l’installer chez une cliente. Je l’avais déjà vue en vrai, mais c’est vraiment lorsque je l’ai vu dans un environnement « de tous les jours » que je suis tombé en amour avec la table. Fait de chêne massif, le plateau a littéralement l’aire de flotte sur son pied. On va se le dire, c’est son piètement complexe qui donne une allure élégante à la table.

La chaise Navy Wood d’Emeco

La chaise 1006 Navy d’Emeco n’était pas censée devenir une icône du design. En effet, c’était d’abord une chaise fonctionnelle pour les sous-marins américains. Vous pouvez d’ailleurs en apprendre plus sur Emeco et la Navy dans l’article « Il était une fois, Emeco. »

©Skedio

©Skedio

Aujourd’hui, je vous parle de la Navy Wood. La Navy Wood a été introduite pour fêter les 75 ans de la 1006 Navy. Pour ma part, je suis tombé sous le charme de la version en Noyer. Bien que j’adore l’original, je trouve la version en bois plus élégante et prestigieuse. Elle s’apprête donc plus au résidentiel alors que la Navy en aluminium se retrouve plus souvent dans des restaurants et autres contrats commerciaux. La Navy Wood se réapproprie donc la maison !

La suspension Circa de Pablo Designs

  • Designer : Pablo Studio

©Pinterest

J’adore tout ce qui est minimaliste. Il est donc tout à fait normal que la lampe Circa de Pablo Designs me soit tombée dans l’œil. Ici, ce qui m’attire particulièrement c’est qu’on laisse totalement la place à la lumière ! On peut jouer avec le look de la lampe et, par la même occasion, la direction de la lumière en mettant le diffuseur en angle. En plus, elle est très polyvalente puisqu’elle peut se retrouver tant dans une maison qu’un espace de bureau !

La lampe de sol Tolomeo Mega d’Artemide

  •  Designer : Michele De Lucchi

Comment peut-on parler de lampe de sol sans mentionner la Tolemeo Mega d’Artemide ?

©Pinterest

Personnellement, j’ai un petit penchant pour la version noire. Cette lampe de sol permet de donner du volume à n’importe quelle espace.

Pouvant être utilisée comme lampe de salon, mais également prendre la place de la suspension au-dessus de votre table à manger, la Tolomeo Mega est un classique qui ne se démodera jamais !

©Skedio

 

 

 

Le lit Olivier de Flou

  •  Designer : Emanuela Garbin

En plus d’être magnifique, ce lit représente bien plus qu’une pièce de design, il résume une partie de mon adolescence. Voyez-vous, je suis « arrivé » dans le meuble depuis que mon père travaille avec la marque italienne Flou depuis plus de 35 ans.

©Flou

J’ai eu la chance de travailler avec la designer Emanuela Garbin lorsque j’étais plus jeune. À l’époque, j’aidais madame Garbin à « remodeler » le magasin Flou de Soho à New York. Chaque année, à partir de mes 15 ans jusqu’à mes 21 ans, je partais 2 semaines aux Etats-Unis afin d’installer les nouveautés de Flou sur le plancher. Après ces deux semaines, le magasin présentait les nouveaux produits au public.

©Flou

le modèle Olivier a la particularité d’être revêtu de cuir tressé. Cela apporte une élégance inégalable au produit. Ses pieds en aluminium le distingue aussi des autres modèles de la marque. S’appelle-t-il Olivier en référence à mon prénom ? On ne le saura jamais…

J’ai énormément appris lors mes séjours et je me suis lié d’amitié avec Emanuela ! Le lit Olivier est ma pièce favorite de la collection.

J’espère vous avoir fait découvrir ou redécouvrir de magnifiques produits !

 

À bientôt,

Envie de découvrir d'autres articles ?

 

Olivier Vachon, auteur du blog

– Olivier

Je suis un « fan fini » de design original. Il y a de cela un peu plus de deux ans, je partageais avec mon frère Ugo l’envie d’allier design authentique et technologie. Notre objectif : offrir une sélection de produits au design authentique, un service personnalisé et une livraison rapide à notre clientèle, une première au Canada !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *