skip to Main Content
5 Objets Design Sélectionnés Par Ugo

Quand on parle de design, comme dans beaucoup de domaines, tous les goûts sont dans la nature. Donc lorsque l’on me demande de sélectionner un top 5 des designs iconiques, je fais face à deux problématiques. La première, il y a peu de chance que nous soyons d’accord. La deuxième (et la plus difficile à résoudre), comment choisir?  Il y a tellement de possibilités et certains objets sont devenus des icônes internationales qui sont généralement acceptés par la communauté. Dans l’optique de cet exercice, je vous propose mon top 5, dans l’ordre ou le désordre, selon mes propres préférences.

En règle générale, un design iconique transcende le temps, il crée une émotion et est utile. Dans mon cas, j’aime aussi regarder un objet design par l’innovation utilisée pour transférer une pensée créative en pièce réelle répondant aux trois critères mentionnés. Cet aspect innovant devient donc aussi la source de l’émotion que le concept m’apporte.

#5 Lounge Chair d’Herman Miller

Designer : Charles et Ray Eames

Je commence ce décompte avec un des articles du design mondial dont je rêve depuis de nombreuses années (qui sait un jour…) Je parle ici du mythique Lounge Chair de Charles et Ray Eames, qui, par la qualité de son matériel et de sa conception est un des fauteuils les plus confortables et sexy que j’ai vu. La création de ce fauteuil est venu moderniser le fauteuil club anglais en le rendant plus léger. On ne lui a pas enlevé son utilité première, soit de s’asseoir pour se relaxer.

©designdistrictmodern.com

#4 Nathalie de Flou

Designer: Vico Magistretti

 Flou est né avec Nathalie, un lit dessiné par le grand Vico Magistretti (créateur aussi de nombreux classiques ; l’Eclipse chez Artemide ou la Maui de Kartell). Le Nathalie se vante d’avoir réinventé le lit. En effet, il est le premier lit en tissu complètement déhoussable. Une boucle attache les coussins de la tête de lit qui, à l’origine, se voulaient être un endroit pour protéger les oreillers de la poussière durant la journée. En dessinant le Lit, Vico Magistretti a fait de cette une pièce de mobilier utilitaire, un objet attrayant. Il lui a redonné sa prestance et sa place primordiale dans la chambre à coucher. Quand on y réfléchi nous passons presque le tiers de notre vie dans cette pièce.  Aussi , une chambre bien meublée avec des accessoires qui nous enchante, nous aide à faire de plus beaux rêves.

 

#3 La Petite d’Artemide

Designer : Andrea Quaglio et Manuela Simonelli

J’ai toujours trouvé cette petite lampe dessinée par les italiens Andrea Quaglio et Manuela Simonelli très sympathique. Pour cette lampe, c’est le côté émotionnel qui prend le dessus, bien qu’il y ait plusieurs lampes chez Artemide qui font partie de collection muséal à travers le monde (Tolomeo, Tizio, Eclipse…) Je trouve que la ligne angulée semble se tasser pour offrir tout l’espace et le visuel de l’abat-jour qui s’y tient par un point, flottant dans le vide et extrêmement plaisant au regard. Elle lui donne un côté espiègle qui la rend encore plus attachante. Il est disponible dans son format original de table, en applique murale ou de sol. La Petite d’Artemide est selon moi un design à découvrir.

#2 111 Navy d’Emeco

L’entreprise américaine Emeco est l’initiatrice de la chaise Navy. Fortement réputée, par contre à choisir entre les nombreuses versions de la collection Navy, je m’arrête sur la version 111. Pourquoi? Cette fois, c’est définitivement l’innovation derrière le matériel puisque cette chaise est le fruit d’une collaboration entre la compagnie Coca-Cola et Emeco. Le géant mondial avait approché Emeco pour mettre à contribution leur sens de la récupération par l’entremise de l’innovation pour trouver une solution au gaspillage. Coca-Cola souhaitait réduire son impact environnemental face aux bouteilles plastiques.

Donc, vous aurez deviné que le polymère utilisé dans la fabrication de la 111-Navy est le résultat de ces recherches. 111 étant le nombre de bouteilles qui entre dans chacune des chaises. À ce jour, on parle de plus de 36 millions de bouteilles en plastique qui ont échappé au dépotoir grâce à cette avancée technologique. La chaise Navy est un classique, mais la vraie étoile pour moi est la 111 Navy.

#1 AI de Kartell

Designer : Philippe Starck

©Kartell

La chaise AI qui arrive prochainement sur dans notre boutique est toute nouvelle! Alors pourquoi est-ce que je l’inclus dans mon top 5 de design iconique? Et bien, nous avons rarement la chance d’être témoin d’un design et/ou d’un nouveau processus de création qui risque d’avoir une répercussion énorme sur le passage du dessin au prototype dans les compagnies. La chaise AI (Artificial Intelligence) est, de mon avis, une nouvelle étape dans le domaine du design industriel. Nous verrons avec le temps si elle atteindra le niveau de reconnaissance de ses cousines Masters et Louis Ghost. La collaboration entre Philippe Starck, Autodesk et Kartell a permis d’accélérer la phase de prototypage et de certification. Par conséquent, la chaise arrive sur le marché en un temps record.

Quelle est sa particularité ? En plus d’être créée par une intelligence artificielle, le matériel que Kartell a développé pour ce modèle est aussi digne de mention. La chaise AI est 100% recyclée provenant des restes de production non utilisés chez Kartell. Parlons d’une économie circulaire! 100% recyclé et aussi 100% recyclable comme tous les autres produits de la maison. Future icône? Je crois que oui 😊

 

ugo vachon, co-found of SKEDIO– Ugo

Je suis ce que l’on pourrait appeler un aficionado du design. J’ai un soif de designs authentiques, originaux et intemporels. Il y a un peu plus de deux ans, mon frère, Olivier, et moi avons décidé de partager notre passion avec le monde (oui, le monde !). Skedio est une organisation centrée sur le client, qui s’efforce de lui offrir une expérience unique et sur-mesure car nous aspirons à faire de lui un membre de notre famille de design ! 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *