skip to Main Content
L’achat Local, C’est Quoi Pour Vous ?

Nous vivons présentement dans un monde parallèle où tout roule au ralenti. Personne n’aurait pu voir venir cette crise que cause la COVID-19. Les restaurants, les établissements sportifs, les écoles, etc. ferment leurs portes. Les commerçants réduisent leurs heures ou encore décident de fermer leur magasin pour protéger leurs employés et leurs clients. C’est incroyable de voir ce monde paralysé par quelque chose complètement hors de notre contrôle.

Par contre, il n’y a pas que du mauvais dans ce que nous vivons à l’heure actuelle. Dans ce moment de crise, je suis heureux d’être québécois et canadien. Je vois comment nos gouvernements et particulièrement notre gouvernement du Québec sont en « contrôle » de la situation et rassemblent leurs efforts pour nous faire sentir en sécurité malgré tout. Je suis extrêmement fier de voir la population se mobiliser et lutter contre la propagation du coronavirus ! Nous avons tous un but commun et chacun participe à l’atteinte de cet objectif. C’est très beau à voir et je me compte chanceux d’être ici au Québec pendant cette période difficile.

Comme vous avez pu le voir dans les journaux, à la télévision ou encore à la radio, ce sera un moment particulièrement difficile pour les PME. Selon la FCEI (Fédération canadienne de l’Entreprise Indépendante), environ 25 % des petites et moyennes entreprises du Québec ne survivront pas plus d’un mois à ce temps de crise puisqu’une forte baisse des revenus se fait déjà sentir. Nous voyons donc plusieurs personnes sur les différents médias qui font la publicité de l’achat local et je suis du même avis. Le concept de l’achat local est toutefois vague pour certain, je me suis donc dit que je pourrais expliquer ma « vision » de ce concept !

L’achat local, c’est quoi pour vous ? Prenez un instant pour penser à votre propre perception de l’achat local. Pour certain, acheter local, c’est acheter un produit fait au Québec. Pour d’autres, c’est d’encourager un petit commerce dans notre quartier. Mais que fait-on des entreprises qui distribuent des produits fabriqués ailleurs ?

Ma vision de l’achat local est peut-être différente de la perception populaire de ce concept. Pour moi, l’achat local est extrêmement important. Acheter local, c’est encourager des entreprises et des entrepreneurs d’ici et ça peut importe le « produit final. » Voyez-vous, j’aime encourager une entreprise dont les activités et le siège social se trouvent au Québec, une entreprise qui paye ses impôts et taxes ici et qui engage des gens d’ici. Bien entendu pour ce qui des produits provenant de la nature, c’est-à-dire les fruits, légumes, poissons, viandes, etc., j’essaie d’acheter des produits d’ici. Pour ce qui est des autres biens, j’aime encourager des entreprises qui font rayonner le Québec à travers le monde et qui participent activement à l’économie de notre pays.

Skedio est une entreprise locale selon mon point de vue. Nous avons des produits faits au Québec ou d’entreprise québécoise, mais nous avons également des produits d’ailleurs. Ce qui me rend fier chez Skedio, c’est que nous sommes une entreprise québécoise/canadienne, nous engageons des gens d’ici et participons à l’économie d’ici !

Pour les personnes intéressées, voici nos marques québécoises :

Skedio est locale dans son ensemble, c’est pourquoi je profite de cette tribune pour vous rappeler que nous sommes en vente de 20 % sur les produits Kartell et de 15 % sur les luminaires Pablo Designs jusqu’au 31 mars ainsi que de 15 % sur les luminaires Artemide jusqu’au 24 mars.

En cette période difficile, j’aimerais également vous faire découvrir d’autres entreprises locales qui méritent d’être connues :

  • COQUO : Un nouveau concept de cuisine modulaire vendu sur le web. Une équipe solide qui est également derrière Cuisine Steam.
  • Santerre : Éric Santerre est un artiste peintre que j’ai eu la chance de connaître l’été dernier et que je peux maintenant le compter parmi mes amis ! L’art peut nous aider à traverser cette période !
  • BARISTA : Un microtorréfacteur montréalais qui livre à domicile, parfait dans notre monde actuel !
  • Oclan : Une boutique de vêtements dans le Petit Champlain à Québec ! N’hésitez pas à visiter leur site web ou à communiquer avec eux, ils livrent !
  • Armare: Une horlogerie de Québec qui fabrique des montres magnifiques.
  • Lithologie : Des pierres qui permettront de rafraîchir votre whisky !
  • Nathon Kong : Un tailleur de Montréal qui a un des meilleurs services à la clientèle que j’ai jamais vu. En plus, une partie de ses ventes vont à l’organisme Les Impatients! Il vend également des accessoires (foulards, cravates, nœud papillon, etc.) sur son site artofnathonkong.com.

L’achat local est plus grand que ce que nous pouvons percevoir à première vue. Faisons rayonner les entreprises d’ici dans ce temps de crise, car je suis certain que nous en sortirons plus fort !

À bientôt,

 

Olivier Vachon, auteur du blog

– Olivier

Je suis un « fan fini » de design original. Il y a de cela un peu plus de deux ans, je partageais avec mon frère Ugo l’envie d’allier design authentique et technologie. Notre objectif : offrir une sélection de produits au design authentique, un service personnalisé et une livraison rapide à notre clientèle, une première au Canada !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *