skip to Main Content
Bleu Classique : La Nouvelle Couleur De 2020 Selon Pantone

Chaque année, Pantone Color Institute élit une couleur qui refléterait l’état d’esprit du monde à l’heure actuelle. Avec la sélection du bleu classique en 2020, l’année serait basée sous le signe de la confiance et de la sérénité.

Après être tombée sur des dizaines articles qui concernait cette soi-disant tendance, je me suis demandé comment ce collectif pouvait prédire une couleur. Est-ce une instrumentalisation de la marque pour nous pousser à consommer ou est-ce une réelle recherche de leur part ? Comment savoir si le bleu plaira ou non dans le monde du design ?

Que signifie la couleur bleue à mes yeux ?

bleu-ocean-travel-skedio

Dans mon esprit, le bleu est associé à la mer, aux océans et au bon temps. Par conséquent, le bleu est synonyme pour moi de voyage ! D’ailleurs, Marie Claire Déco en parle aussi dans son article et pousse même les choses plus loin. Le magazine féminin associe cette couleur à la connaissance, c’est-à-dire à la compréhension et aux questions fondamentales. Personnellement, face à l’océan j’ai plus envie de m’y baigner plutôt que de chercher un sens à ma vie, mais bon…

En outre, le bleu est associé au calme. C’est drôle, mais cela reflète bien le caractère de ma maman qui adore le bleu ! Dans son caractère, c’est une personne douce qui essaie toujours de trouver un compromis face à un désaccord. Elle est ferme qui arrive à garder son sang-froid dans de nombreuses situations. Dans sa garde-robe, elle le porte pour être élégante et classique.

Avec l’industrialisation, le bleu se popularise et devient la couleur préférée des citoyens à l’échelle mondiale et demeure même la favorite du deux tiers de la population d’après Infopresse .

Le choix de PANTONE : 19-4052 ou le bleu classique

À l’aube d’une nouvelle décennie, la teinte bleue exprimerait l’optimisme, la confiance et l’espoir dans une époque remplie d’incertitudes pour Pantone. Choisir le bleu classique en design plongerait le consommateur dans un cocon de bien-être et de tranquillité pour le rassurer des enjeux sociétaux.

Je vous avoue être un peu dubitative concernant la scientificité des recherches de Pantone Institute pour savoir quelle est la couleur à la mode. Le bleu classique est, par son nom, intemporel. Elle aurait pu être la couleur de l’année en 2021 voire en 2045. De plus, les designers n’essaient-ils pas de suivre leur intuition plutôt que les tendances ?

Mes conseils et sélection d’articles

Je crois au fait que chaque couleur ait une signification spécifique. Son utilisation a un impact sur l’homme et le bleu est, par ses pigments, une teinte rassurante. Par contre, qu’elle soit à la mode en 2020 suite au contexte sociétal, j’ai des doutes.

Cependant, Pantone a remis cette couleur au goût du jour, c’est pourquoi je vous ai sélectionné quelques articles de la boutique Skedio afin d’intégrer un peu de bleu dans votre intérieur :

Classic blue is the new black

Même si le bleu classique est sous le feu des projecteurs cette année, cela reste une couleur passe-partout. On ne risque pas une faute de goût si l’on choisit du bleu d’après moi.

Disponible en 3 coloris de bleus différents, la lampe  Fly éditée par Kartell est une pièce qui convient à tous les intérieurs grâce au matériau utilisé : le méthacrylate transparent. Aérien, ce luminaire devient la pièce centrale dans une salle à manger minimaliste ou se fond dans le décor dans un intérieur plus hétéroclite.

 

 

Si le luminaire ne vous enchante pas vraiment, optez pour la chaise 1 Inch Reclaimed d’Emeco. Créée à 90 % de déchets industriels, on apprécie cet effort pour l’environnement. Avec son design simple, elle se fond aussi dans tous les intérieurs, mais ajoute dans la couleur dans un grand espace. Elle s’utilise comme une chaise de cuisine, mais aussi de bureau.

# Les accessoires bleus : être à la mode sans faire trop

Vous n’êtes pas fan du bleu classique, mais vous souhaitez quand même suivre la tendance ? Acheter un accessoire est une solution à cette contrainte.

Le grand récipient Diego de Camino vous servira de rangement. Dans la cuisine ou sur le meuble à l’entrée, il convient à la fois pour vider ses poches ou ranger son thé. Et pour apporter des biscuits chez mamie ? Cette boite pourrait aussi vous être utile !

Tabouret ou table basse, cet objet a plusieurs fonctionnalités. Lorsque vous souhaitez déposer votre verre de whisky à côté de vous, le Stone de Kartell pourrait vous être utile. Aussi, si un invité surprise arrive, il peut utiliser ce siège et être à la hauteur de vos canapés.

 

 

# Le bleu dans la cuisine !

Le bleu agirait comme une couleur « coupe-faim ». D’ailleurs avez-vous déjà vu un emballage de biscuits bleu ? ou des ustensiles de cuisine ? Rarement… Voici deux objets bleus à mettre dans la cuisine pour éviter les fringales impulsives.

Le plateau dune de Mario Bellini est une réelle pièce de design à part entier. Posée sur votre table, vous n’aurez même pas envie d’y poser de la nourriture dessus. En outre, le bleu renforcera ce sentiment.

Je vois le Shibuya comme un bol ou un saladier de fruits, mais certains le perçoivent comme un vase ou un centre de table. Avec son effet fumé, le bleu et le noir rendent cette pièce raffinée. Mettez-y des sucreries pour éviter d’être tenté.

 

 

Découvrez d'autres articles

– Amélie

Pourquoi se définir comme une passionnée de décoration sans connaitre les fondements du design ? Chez Skedio, j’ai appris que derrière chaque objet se cache une histoire. Mon but est de vous la faire découvrir.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *