skip to Main Content
Icône Du Design: La Masters De Kartell

 

La chaise Masters de Kartell est certainement une des chaises les plus vendues dans le monde. La Masters a  également aidé à faire connaître Kartell dans la dernière décennie. Elle a d’ailleurs remporter le « Good Design Award » en 2010 et un « reddot » en 2013. Par contre, sans vraiment le savoir, la Masters est bien plus qu’une belle chaise. Oui, elle a un design épuré et une magnifique palette de couleurs mais est-ce vraiment pourquoi nous l’a qualifions aujourd’hui d’icône du design moderne?

 

Chez Skedio, on s’intéresse toujours (vous l’aurez peut-être remarqué) à l’histoire qui se cache derrière le produit. Et bien franchement, la Masters a une méchante bonne histoire. Née de l’imagination de Philippe Starck et Eugeni Quitllet en 2010, la chaise Masters est un hommage aux maîtres du design.

« Nous ne sommes pas nés aujourd’hui. Il y a eu des maîtres avant nous. La chaise Masters évoque les lignes de trois grands maîtres et de trois grands chefs-d’œuvre. En les réunissant tous, nous créons un nouveau produit, un nouveau projet, une réflexion sur une nouvelle société! » – Philippe Starck

Ai-je piqué votre curiosité? Avez-vous devenez qui sont ses trois maîtres ou encore ses trois chaises?

La Série 7 d’Arne Jacobsen

©fritzhansen

Grand classique du design moderne, la Série 7 de Fritz Hansen a été créée en 1955 par le grand visionnaire Arne Jacobsen. C’est tout de même incroyable qu’après 65 ans, cette chaise soit encore aussi intéressante aux yeux du publique. Il n’est donc pas surprenant de retrouver sa forme dans la Masters.

La chaise Tulip d’Eero Saarinen

Qui peut dire qu’il n’a jamais vu cette chaise? Dessiné en 1957 par Eero Saarinen pour Knoll, la Tulip s’est retrouvée dans de nombreuses maisons et bureaux à travers le monde. Elle se retrouve d’ailleurs dans la série télévisée Mad Men!

©knoll

La chaise Plastic Chair de chair Charles et Ray Eames

Lancée en 1950, la Plastic Chair a été la première chaise produite en série dans l’histoire du meuble. En plus d’une grande sélection de couleur pour l’assise/dossier, cette chaise a été connue pour sa base qui s’inspire de la Tour Eiffel. C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs la surnomme la chaise Eiffel!

©vitra

Vous comprenez maintenant d’où vient notre enthousiasme face à cette œuvre d’art. Starck et Quillet ont créé un véritable hommage à un groupe de designers et de produits qui ont changé l’histoire du design à tout jamais. L’idée était grandiose! La chaise Masters de Kartell est la combinaison de trois dossiers de chaises pour en créer une nouvelle et ce, en gardant un minimalisme total. C’est d’ailleurs ce qui permet à cette chaise de se retrouver dans tout sortes d’espaces et de décor.

 

Pour moi, ce que j’apprécie de cette chaise est le respect que deux jeunes designers en vogue ont offert à leurs prédécesseurs. Rien ne les obligeait honorer d’autres produits que les leurs.

Découvrez d'autres articles

Olivier Vachon, auteur du blog

– Olivier

Je suis un « fan fini » de design original. Il y a de cela un peu plus de deux ans, je partageais avec mon frère Ugo l’envie d’allier design authentique et technologie. Notre objectif : offrir une sélection de produits au design authentique, un service personnalisé et une livraison rapide à notre clientèle, une première au Canada !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *