skip to Main Content
La Lumière Naturelle, Un élément Primordial De Notre Bien-être

Pourquoi parler de l’importance de la lumière naturelle dans nos espaces de vie ? Pour moi, la lumière est un des éléments les plus importants quand on parle d’architecture ou de design intérieur. Voyez-vous, j’ai grandi dans une maison qui bénéficiait énormément de lumière. La maison familiale a été imaginée par mon grand-père paternel. Il n’était pas architecte de formation mais il était passionné par l’architecture, le mobilier et les luminaires, comme moi.

Lumière naturelle : une histoire de famille

À une époque de sa vie, il décida d’acheter des terrains dans la ville de Québec pour en faire des projets immobiliers. Il avait un flair pour trouver des emplacements à fort potentiels. Par la suite, il dessinait des maisons. Bien entendu, il faisait valider tous ses croquis avant la construction. Il participait donc au projet de A à Z : du choix des terrains à la construction en passant par l’architecture et, parfois même, à l’ameublement de ces maisons.

Salle à manger chaleureuse et design, agrémentée de lumière naturelle

Je crois que mon grand-père était un innovateur. Dans la plupart de ses maisons, il portait une attention particulière à la lumière naturelle, et ce avant même que cela ne soit « tendance ». De nos jours, il est normal de parler de la lumière naturelle en architecture. Pierre Thibault en parle beaucoup, mais, à l’époque de mon grand-père, en 1960, nous en parlions peu. Nous perdions tellement de chaleur que les architectes optaient pour de plus petites fenêtres.

Par contre, dans ma famille, la lumière naturelle était un élément primordial de notre bien-être afin que la maison soit en symbiose avec l’extérieur. L’extérieur faisait partie de notre espace de vie à pied égal avec l’espace intérieur. En 1973, lorsque notre maison et quartier a été construit, il s’agissait d’une innovation . Lorsque des personnes nous rendent visite pour la première fois, ils nous demandent toujours si nous avons ajouté des fenêtres pour mettre la maison au goût du jour. C’est toujours une fierté pour nous de dire qu’elles sont là depuis le début !

Mon point de vue

Personnellement, j’ai découvert l’impact de la lumière naturelle sur ma vie quand j’ai quitté le foyer familial. Le rez-de-chaussée est vitré à grandeur. Plus particulièrement, l’arrière (plein sud) qui nous offre une magnifique lumière à longueur de journée. Par la suite, ma chambre d’enfance est également dirigée vers le sud. Un mur complet était vitré. Lorsque je me suis retrouvé dans mon 3 et demi, j’ai rapidement découvert à quel point la lumière était primordial. Le manque de luminosité s’est fait ressentir du côté de mon moral et de la fatigue. Cependant, les impacts peuvent être différents pour chacun. Selon plusieurs études, le manque de lumière naturelle peut être une source de dépression, de fatigue ou peut même engendrer des tendances à la boulimie et à l’augmentation du stress.

Vue de la fenestration du salon

Heureusement de nos jours, il n’est plus rare de voir de merveilleux projets qui accordent une grande place à la fenestration et à la lumière naturelle. Pierre Thibault en parle énormément, mais il n’est pas le seul. On peut facilement penser à des firmes comme YH2 dans son projet « Triptyque», Affleck De La Riva dans son projet «La Maison d’Ardoise », Bourgeois Lechasseur dans son projet « Villa Vingt », ou encore la SHED dans son projet «Gaston-Miron ».

La beauté dans ce mouvement, c’est que la lumière naturelle a retrouvé sa place dans nos espaces de vie ! Mon grand-père en serait particulièrement fier.

Olivier Vachon, auteur du blog

– Olivier

Je suis un « fan fini » de design original. Il y a de cela un peu plus de deux ans, je partageais avec mon frère Ugo l’envie d’allier design authentique et technologie. Notre objectif : offrir une sélection de produits au design authentique, un service personnalisé et une livraison rapide à notre clientèle, une première au Canada !

 

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *