skip to Main Content
Mieux Acheter Pour Mieux Consommer

Comme vous le savez sûrement maintenant, l’environnement est au cœur de nos valeurs chez Skedio. Bien que le slow design est extrêmement populaire d’en parler ces temps-ci, Ugo et moi partageons cette vision depuis bien longtemps. Il n’y a quelques années, j’étais un athlète en planche à neige. J’ai donc passé mon enfance et mon adolescence dans les montages. J’ai été aux premières loges des impacts néfastes de la pollution sur notre société. Je me rappelle encore des nombreuses fois où mon équipe et moi-même arrivions à un camp d’entraînement pour y découvrir un manque flagrant de neige sur les pistes. Lorsque j’ai pris ma « retraite » du sport, je savais que je placerais la planète au cœur de mes valeurs.

Slow design

Contrairement à ce que l’on peut penser, la consommation a un impact majeur sur l’environnement tant par la production, le transport, la distribution et la vente au consommateur. J’en parle d’ailleurs dans un précédant article. C’est pourquoi, chez Skedio, sommes partenaires avec des marques qui respectent notre vision.  Par exemple, Ethnicraft fabrique ses meubles en réduisant au maximum ses déchets, Emeco crée la grande majorité de ses produits à partir de matériaux recyclés. Kartell respecte, en outre, les plus grandes normes environnementales. 24Bottles n’est pas à négliger puisqu’elle est fièrement une entreprise à carbone neutre. Pour nous, le slow design n’est pas une mode mais une façon de penser.

L’impact du consommateur

Toutefois, aujourd’hui, j’ai le goût de mettre l’emphase sur notre impact en tant que consommateur. Lundi dernier, nous avions le devoir, en tant que citoyen canadien, de voter pour les élections fédérales. Pourtant ce n’est pas tous les quatre ans que nous devons choisir. On entend souvent dire qu’on vote chaque jour avec son portefeuille. Je crois fermement en cette affirmation. Chaque jour, nous avons un impact direct sur notre société et notre planète. Pour moi, les choix que nous faisons lorsque nous consommons sont pratiquement plus importants que notre choix de gouvernement aux quatre ans.

Nous devons s’informer d’être conscients de notre impact environnemental. C’est pourquoi chez Skedio, nous encourageons une consommation plus durable et plus éthique.

«Achetons moins, mais achetons mieux.»

Vous avez probablement eu vent d’entreprise comme Amazon qui détruit la majorité des produits retournés de ses clients? En premier lieu, j’ai entendu énormément de commentaires face à cette situation scandaleuse. « Comment Amazon peut-elle faire ça à notre planète? C’est irresponsable de leur part!» En deuxième lieu, j’ai décidé de faire une petite recherche pour mieux comprendre la situation. Sans excuser le geste, il faut comprendre que le but d’une entreprise est de faire du profit. Si ça coûte moins cher détruire que de payer des personnes pour évaluer l’état d’un retour de produit, il est normal de voir une entreprise qui n’a pas l’écologie à cœur faire le choix facile.

Je crois que le problème vient de la source, soit des consommateurs. On a évalué en 2018 que le pourcentage de retour (seulement en ligne) variait entre 30 et 40 % 😱! Nos votes/nos choix quotidiens dans notre consommation affectent directement la Terre !

La table Mikado par Ethnicraft

La table Mikado Oak par Ethnicraft.

Comment ?

Tel que spécifié un peu plus haut, notre équipe encourage une consommation plus éthique et durable. Comment ?

  • Nous choisissons des partenaires/fournisseurs qui ont de bonnes pratiques environnementales. Vous n’avez donc pas à vous préoccuper de cette partie.
  • Nous vous encourageons à prendre votre temps lors d’une décision d’achat. Nous sommes présentement dans une société où la quantité est priorisée face à la qualité. Cela nous encourage donc à consommer plus.
  • Nous priorisons la qualité et un design intemporel. De cette façon, on s’assure que notre produit dura longtemps par sa qualité et que nous ne nous tannerons pas de son look après trois ou quatre ans ! On garde nos produits plus longtemps et, par la même occasion, on engendre moins de coûts environnementaux que pourraient causés le remplacement d’un produit…
  • Nous vous accompagnons dans vos choix afin de réduire le nombre de retours. De cette façon, on sauve la pollution causée par la livraison. Ne vous en faites pas, lors du retour, nous prenons le temps d’inspecter. Aucun produit ne se retrouve à la poubelle.

Je pourrais en parler encore et encore et vous donner plus d’exemples, car c’est un sujet qui me touche énormément. Il est important de comprendre l’impact de nos choix sur la société en général. De cette façon, on pourra se débarrasser du « fast-design » (équivalent du fast-fashion) et le remplacer par le « slow-design », soit l’achat de produits de qualités qui sont fabriqués par des entreprises qui priorisent l’environnement.

Olivier Vachon, auteur du blog

– Olivier

Je suis un « fan fini » de design original. Il y a de cela un peu plus de deux ans, je partageais avec mon frère Ugo l’envie d’allier design authentique et technologie. Notre objectif : offrir une sélection de produits au design authentique, un service personnalisé et une livraison rapide à notre clientèle, une première au Canada !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *