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Skedio : Qui Sommes-nous ?

Depuis que nous avons notre blog, nous n’avons jamais pris le temps d’écrire un article pour expliquer qui nous sommes. Alors pour commencer l’année 2020 du bon pied, je vous présente aujourd’hui Skedio.

Design + Technologie + Consommation durable = SKEDIO

Chez Skedio, nous encourageons une consommation éthique avec des produits authentiques qui respectent la propriété intellectuelle des créateurs. Par la même occasion, nous souhaitons encourager les entreprises ayant de bonnes pratiques avec leurs employés et avec l’environnement.  C’est pourquoi nous offrons des produits qui sont durables par leur design intemporel et leur qualité.

J’entends toujours des gens dirent que c’est « une mission à la mode », que c’est « pour le marketing » ou « pour plaire à la nouvelle génération et aux gens qui font attention à leur impact sur l’environnement ». Toutefois, c’est une façon de penser qu’Ugo et moi avons depuis bien longtemps. Voyez-vous, cette mentalité nous a été léguée par nos parents et grands-parents. En effet, depuis notre enfance, notre entourage nous conscientise à propos de notre consommation.

Lorsqu’on fait un achat, nous essayons d’en apprendre davantage sur la compagnie, sur les matériaux, sur la fabrication et sur la qualité. Par exemple, lorsque j’achète un produit, je veux qu’il dure dans le temps. J’essaie d’acheter des vêtements, des articles de sport, des souliers, du mobilier sans me fier aux tendances éphémères.

En 2016, lorsque j’ai fini ma carrière sportive, j’ai souhaité relever un nouveau défi : démarrer une entreprise avec mon frère, Ugo. Nous voulions combiner notre passion pour le design, la technologie et notre mode de consommation. L’idée de Skedio est née à la suite de cette réflexion.

Passion pour le design

Chez Skedio, nous mettons de l’avant des produits design venant d’un peu partout dans le monde. Dans notre portfolio, nous avons des produits du Québec, des États-Unis, de l’Italie, de la Belgique, du Danemark, de la Grande-Bretagne et d’Israël. Actuellement, seize marques sont disponibles sur le site. Dix de plus apparaîtront d’ici juin 2020.

Pour nous, la beauté des choses qui nous entoure participe à notre bonheur au quotidien. Le mobilier, les accessoires et luminaires design sont des pièces d’art qui auront un impact sur notre humeur au courant de la journée. Avec le design nos achats reflètent notre personnalité et notre image. Je prends souvent comme exemple des objets comme la voiture ou les vêtements pour les comparer avec le mobilier.

Souvent, par l’entremise d’une voiture, nous souhaitons mettre de l’avant une image de nous afin d’impressionner et jouer avec les perceptions que les autres ont de nous. Or, notre mobilier et nos luminaires disposent d’une moins grande visibilité face aux regards des autres. L’achat de ces produits est donc personnel. Nous achetons parce que nous tombons en amour avec un sofa, parce qu’il nous rendra personnellement heureux, et cela sans se soucier de la pression sociale. Le design, c’est donc bien plus que trouver un objet beau, c’est une réflexion de nous-mêmes !

Nos marques : Kartell, Artemide, Pablo Design, Ethnicraft, Emeco, Maison Milan, Camino, Essent’ial, 24Bottles, Guzzini, Tat, Architectmade, Atelier Cocotte, Atelier Stōbben, Ardoma Creations et Miraz.

Bientôt en ligne : Flou, Karman, Natevo, Roda, Senator Group, Allermuir, Cerno, Leucos, David Trubrige, et Studio Italia.

La technologie 

La technologie est un volet très important de Skedio. En effet, les habitudes de consommation changent toujours selon les époques. Au départ, nous faisions du troc pour commercer (une poule contre des carottes 😂). Par la suite, la monnaie a ouvert les portes vers une nouvelle façon de consommer. Finalement, les centres d’achats sont apparus afin d’offrir une nouvelle expérience. À cette époque, passer ses temps libres dans les différents centres commerciaux était une activité agréable et sociale. C’est une représentation simpliste de l’histoire de la consommation, mais cela démontre que nos habitudes changent. Il faut donc s’adapter.

Aujourd’hui, nous sommes à l’ère du « je manque de temps. » Nous sommes connectés en tout temps. Résultat ? Nous avons moins de temps libre à passer aux magasins. Nous profitons de notre famille, de faire du sport ou encore de la nature. Même si la technologie nous oblige à rester disponibles sans arrêt, elle nous offre également la possibilité de magasiner dans le confort de notre maison tout en gardant un service personnalisé.

En effet, vous pouvez nous rejoindre par conversation instantanée, par courriel ou par téléphone. Si vous avez besoin d’aide quant à vos choix, nous vous offrons aussi un service de design d’intérieur. Finalement, nous livrons plus rapidement que les magasins traditionnels puisque nous n’attendons pas de consolider plusieurs commandes avant de faire venir des produits. En d’autres mots, vous commandez et nous livrons le plus rapidement possible.

La technologie nous permet d’utiliser le peu de temps libre dont nous disposons de la façon que nous voulons. Skedio offre la possibilité de magasiner 24/7 lorsque vous le désirez !

Notre mode de consommation 

Le plus important pour la fin comme on dit ! C’est fou, mais en général, on ne parle pas beaucoup de la façon qu’on consomme alors que c’est le centre de la problématique. Bien qu’on réalise petit à petit que notre comportement peut avoir un impact majeur sur notre société, nous ne mettons pas toujours en pratique de bonnes habitudes de consommation. La consommation pollue et beaucoup plus que l’on ne pense. La fabrication d’un produit, le choix et la location de la matière première, le transport, les inventaires et la qualité d’un produit ont des conséquences sur notre planète.

Les retours, une pratique qui pose question 

Les retours gratuits ont créé un phénomène incroyable sur la Terre. Des compagnies comme Amazon, Walmart, Ikea et H&M ont encouragé les gens à ne plus réfléchir face à leurs achats. Résultat ? On achète et si cela ne nous convient pas, on retourne.

Quelles sont les conséquences de ces retours ? Les produits retournés sont souvent détruits. Par exemple, l’emballage peut être endommagé. il peut être plus cher de vérifier l’état du produit que d’en acheter un neuf ou il peut être difficile de le revendre « comme neuf »… Je ne fais pas le procès des retours, mais avant d’acheter un produit, je crois que c’est notre devoir de s’assurer si nous en avons besoin et s’il nous plaira. Quand j’apprends que 40 % des ventes d’Amazon sont retournés, je n’en reviens pas. On peut bien se plaindre de la façon dont les retours sont traités, mais ne devrions-nous pas changer notre consommation avant tout ?

Chez Skedio, on vous aide à faire les meilleurs choix afin de diminuer les retours. Nous acceptons certains renvois, mais nos conseils vous évitent des retours inutiles !

La fabrication

Skedio, porte une attention particulière à la fabrication des produits. De cette façon, vous êtes certains que les objets proposés dans notre boutique en ligne sont respectueux de l’environnement et des travailleurs tout en mettant les designers de l’avant. De plus, chaque produit est durable pour qu’il vieillisse avec vous !

 

En bref, chez Skedio, on fait une partie du travail pour vous. De cette façon, vous êtes assuré que vos achats chez nous sont le fruit d’une consommation plus éthique et durable !

« Achetons moins, achetons mieux ! »

À bientôt,

Olivier Vachon, auteur du blog

– Olivier

Je suis un « fan fini » de design original. Il y a de cela un peu plus de deux ans, je partageais avec mon frère Ugo l’envie d’allier design authentique et technologie. Notre objectif : offrir une sélection de produits au design authentique, un service personnalisé et une livraison rapide à notre clientèle, une première au Canada !

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