skip to Main Content
Un Voyage De Ski Dans Le Monde De L’architecture

À 25 ans, je suis présentement en train d’entamer ma deuxième carrière. Avant de démarrer notre projet d’entreprise, je parcourais le monde en quête de la neige pour compétitionner en planche alpine. De 15 à 22 ans, je n’avais qu’une seule chose en tête et c’était d’être le plus rapide sur les pistes. Grâce à cette magnifique opportunité, j’ai eu l’occasion de skier au Canada et aux États-Unis, mais également au Chili, en Turquie, en Suisse, en Italie, en Nouvelle-Zélande…

Aujourd’hui, ma collègue m’a encouragée à combiner deux de mes passions, soit la planche et l’architecture. Ici, je me permets de rêver en vous présentant cinq magnifiques hôtels, et ce sans même regarder le prix ! Pour le bien de cet exercice, j’ai utilisé le site de réservation Design Hotels, un outil très utile pour découvrir les plus beaux hôtels du monde.

L’hôtel Rocksresort, Suisse 

Situé aux pieds de la superbe station de ski Laax en Suisse, l’hôtel Rockresort se fond à merveille dans le décor montagneux de la région. C’est exactement ce que le bureau d’architecture Domenig & Dominig Architekten a essayé de faire, soit de faire disparaître le complexe hôtelier dans le magnifique paysage qu’offre la région.

©gite.fr

Pour moi, j’adore le côté minimaliste des chambres où on peut retrouver que du mobilier utile sans « flafla. » Également, une attention particulière a été portée face au choix des meubles. En effet, on peut y retrouver des sofas de la célèbre marque italienne Cassina, des accessoires Alessi, des luminaires Catellani & Smith, etc. La qualité et la durabilité sont ici mises de l’avant.

                       rockresort-skedio-room

L’hôtel Chetzeron, Suisse

Un projet d’hôtel audacieux réalisé par Actescollectifs Architectes ! En effet, situé au beau milieu du domaine skiable Crans Montana, l’hôtel Chetzeron redonne une deuxième vie à une ancienne gare de télécabine.

chetzeron-hotel-ski-skedio

© Thomas Jantscher archdaily.com

©thomas Jantscher to archdaily.com

À 2 112 mètres d’altitude, on peut dire que cet hôtel est loin de la civilisation. Il est seulement possible de rejoindre ce lieu à pied, sur les skis ou encore en motoneige. Le grand repos comme on dit. Elle offre une vue à tout cassée sur la vallée du Rhône et les majestueux sommets du Cervin au Mont-Blanc.

 

©thomas Jantscher to archdaily.com

 

 

Le bâtiment est couvert de pierres locales et détient d’énormes fenêtres pour profiter au maximum des vues ainsi que de la lumière naturelle. Chetzeron compte 16 chambres à coucher et est reconnue pour son intérieur luxueux combinant des matériaux bruts avec des meubles minimalistes.

 

L’hôtel Kimamaya, Japon 

Bon okay, j’ai toujours rêvé d’aller skier au Japon. Apparemment, le Japon détient une des plus belles poudreuses du monde, d’où son surnom « JAPOW! » Bien que très classique, l’hôtel Kimamaya cache de magnifiques chambres où règne un univers de relaxation et de sérénité. Le mot japonais Kimamaya veut d’ailleurs dire « soyez vous-mêmes » et je crois que l’environnement permet de faire ça. En plus, il est situé à la station Niseko, une montagne qui fait rêver les adeptes de sport de glisse.

©Kimamaya hotel

L’architecte Koichi Ishiguro a redessiné le bâtiment en gardant la charpente en bois d’origine, mais en lui apportant

©Kimamaya hotel

un look mariant japon et pays scandinaves. Il a également porté une attention particulière dans des choix de matériaux durables, renouvelables et recyclables. Le design intérieur qui est à la fois luxueux et minimal a été imaginé par le studio Earth Home.

L’hôtel Wiesergut, Autriche

 Attention, « ski-in, ski-out » sur les pistes de Saalbach-Hinterglemm. Il y a pire comme situation ! L’hôtel se fond littéralement dans le décor blanc avec un bâtiment blanc rénover combiner avec des pavillons modernes.

©travelplusstyle.com

Monika Gogl de Gogl & Partner Architects a réussi avec brio de rallier le caractère historique du « manoir » avec une architecture moderne qui s’intègre avec la nature tant l’hiver que l’été. Vous l’aurez peut-être deviné, ce qui me plaît le plus dans cette architecture est sans aucun doute les fenêtres qui sont en abondance. La lumière naturelle devient un élément essentiel. Dans notre chambre, on doit sûrement se sentir comme si on était à l’extérieur.

En résumé, cet hôtel brouille la frontière entre intérieur et extérieur et offre un contraste intéressant entre le nouveau et l’ancien. Le design intérieur est une réalisation de Martina Kröll, Josef Kröll et Nina Steinbacher-Wimmer.

Les Dômes de Charlevoix, Québec

C’est bien beau voyager à travers le monde, mais notre paysage québécois cache de petites perles. Les Dômes de Charlevoix sont situés très près du Massif de Charlevoix, ma montagne favorite dans l’est du Canada. Ce projet de la firme d’architecture Bourgeois Lechasseur me plaît particulièrement et j’espère avoir l’occasion d’y séjourner très bientôt. Dans ce petit Dôme, on se retrouve dans la « vraie » nature tout en gardant le confort de chez soi. On peut y retrouver une cuisine, une table à dîner, un petit salon, une salle de bain, un lit et un spa. C’est mon genre de « camping » 😉! L’environnement scandinave et luxueux laisse place au magnifique paysage qu’offre la région Charlevoix.

© domes charlevoix

© domes charlevoix

 

 

 

 

 

 

 

 

J’espère vous avoir donné le goût de profiter des sports hivernaux et des magnifiques architectures que nous offrent certains hôtels !

À bientôt,

Olivier Vachon, auteur du blog

– Olivier

Je suis un « fan fini » de design original. Il y a de cela un peu plus de deux ans, je partageais avec mon frère Ugo l’envie d’allier design authentique et technologie. Notre objectif : offrir une sélection de produits au design authentique, un service personnalisé et une livraison rapide à notre clientèle, une première au Canada !

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *