skip to Main Content
Zagreb : Une Ville Authentique

Zagreb est une ville qui me tient à cœur de vous faire découvrir. Originaires de Croatie, mes grands-parents y ont vécu toute leur enfance. Pourtant j’ai seulement visité ce pays l’été passé. Sans surprise, j’ai évidemment adoré ce voyage !

La capitale croate reste mon coup de cœur du séjour, car cette ville charmante possède un riche patrimoine historique tout en entretenant une ambiance jeune et dynamique. Évidemment avec mes parents, nous avons privilégié les édifices historiques plutôt que les bars branchés même s’ils sont nombreux. En me rendant à Zagreb, c’est la première fois que j’ai eu envie de vivre à l’étranger. Suivez-moi pour découvrir des lieux surprenants et uniques.

Église Saint-Marc

eglise-saint-marc-zagreb-skedio

©chasingthedonkey.com

Le symbole de Zagreb dans la vieille ville est cette église datant du Moyen-âge. Elle est reconnaissable grâce à son toit multicolore qui a été construit en 1880. Les deux dessins sur les tuiles représentent d’une part, le blason de la ville : un château blanc sur un fond rouge et d’autre part le drapeau de l’unité croate pendant l’Empire des Habsbourg. Le bleu est prédominant et c’est pourquoi le drapeau du pays, les métros, les autobus, le funiculaire et même le maillot des joueurs de foot sont bleus. Si le bleu classique est à nouveau tendance comme l’affirme Pantone, Zagreb serait alors la nouvelle ville à la mode pour cette année !

Ce bâtiment est mon préféré de Zagreb. La haute ville est considérée comme la partie médiévale de la capitale. Cet endroit est accessible par une rue sinueuse en pavé pour aboutir sur cette place étrangement calme. Cette place symbolise la vie politique. En effet, les bâtiments adjacents ont principalement des fonctions gouvernementales comme le parlement qui est situé juste en face. La particularité du lieu est, d’après moi, l’atmosphère qui s’en dégage et le calme qui en émane. Cela vient en opposition avec le bas de la ville qui est plus festif.

Théâtre national de Zagreb

theatre-national-skedio-zagreb

©croatiaonline.org

Dans basse la ville, toutes les rues sont parallèles. Elles ont la même largeur et sont bordées du même type de bâtiments de style classicisme et historiciste. Depuis la gare Centrale, les bâtiments imposants succèdent aux parcs et ainsi de suite. Parmi les édifices les plus prestigieux, vous avez l’Académie des arts et des sciences, les Facultés, la Bibliothèque universitaire et le grand Théâtre national.

Des représentations d’opéra, de théâtre et de ballet sont au programme. Cette diversité reflète l’amour que les Zagrebois portent aux différentes expressions artistiques. Il est reconnu depuis le 20e siècle comme une institution théâtrale mondiale. Il accueille entre autres, le festival mondial du film d’animation, Animafest, la Biennale de musique, la semaine de la danse contemporaine ou encore Eurokaz, le Festival international du théâtre contemporain.

Je n’ai pas eu l’opportunité d’assister à un spectacle, mais si l’intérieur est tout aussi somptueux que l’extérieur, cela doit être une opportunité unique !

Cimetière Mirogoj

Ce cimetière est lieu paisible où reposent de célèbres personnalités. Il est d’ailleurs classé comme l’un des plus beaux d’Europe. Ce cimetière est un peu le Père-Lachaise à la croate. Excentré du centre-ville, cet endroit est loin de l’effervescence humaine et procure une sensation de paix. C’est également un magnifique parc et une galerie artistique à ciel ouvert.

Sa particularité est ses centaines d’arcades que la nature s’est appropriées au fil du temps. Ce lieu de commémoration est d’une beauté si intense que vous oubliez la tristesse qu’un cimetière pourrait vous procurer.

Le plus intéressant est de se promener entre les tombes à la recherche d’artistes célèbres, de poètes ou de professeurs émérites. Vous pourriez y passer la journée vu qu’il y a plus de 300 000 tombes ! La plus célèbre reste celle de Franjo Trudman, le premier président de la République de la Croatie indépendante.

Hermann Bollé est l’architecte choisi pour la création du lieu. Il sera aussi la tête pensante de la restauration de la cathédrale de Zagreb.

Cathédrale Saint-Stéphane 

La cathédrale Saint Stéphane ou Cathédrale de l’Assomption (au choix) se situe le quartier du Kaptol en basse ville. Cet endroit regorge de bâtiments historiques, mais c’est aussi là que vous trouverez une ambiance plus étudiante avec des bars, des boutiques et des zones piétonnes pour magasiner.

cathedrale-saint-stephane-kaptol-zagreb-skedio

©travelphotodiscovery.com

Le style architectural de cette église a évolué en fonction des archevêques et des périodes de l’Histoire. Sa création commence en 1217 pour être ensuite démolie et reconstruite au gré des invasions et des incendies. Après le séisme en 1880, Hermann Bollé est choisi pour redonner à la cathédrale son apparence originale.

Pourquoi la visiter ? La fresque de l’Annonciation datant du 13e siècle est encore visible. En outre, la cathédrale possède les vitraux qui sont les plus anciens de Croatie. Cette cathédrale me fascine aussi par ses deux immenses clochés de 105 mètres. Même si ces bâtiments ont toujours la même fonction, c’est-à-dire célébrer Dieu, chaque pays, voire chaque ville à sa propre façon de le faire. Par exemple à Barcelone la Sagrada Familia est incomparable à la l’église Saint-Marc citée plus haut. Pourtant les croyants partagent la même foi.

Esplanade lounge 1925 & cocktail-bar

cocktail-bar-esplanade-1925-zagreb

©tripadvisor.com

Le cocktail-bar Esplanade prend place dans l’hôtel portant le même nom. Il est le plus luxueux de Zagreb, mais il vaut le détour. Il a été créé pour accueillir les clients de l’Orient Express s’arrêtant à Zagreb. C’est devenu au fil des années un endroit de choix pour des défilés de mode, des cocktails élégants, des expositions d’artistes célèbres… J’ai craqué pour cet endroit, car il incarne un esprit baroque et art déco.

esplanade-1925-cocktail-bar-zagreb-skedio

©tripadvisor.com

À force de travailler chez Skedio, j’ai une déformation professionnelle et j’aime bien visualiser quel objets design j’associerais à l’ambiance d’une pièce. Pour l’hôtel Esplanade, la lampe Bourgie de Ferruccio Laviani ou l’incontournable chaise Louis Ghost de Philippe Starck sont des pièces qui apporteraient une touche de modernité, car l’utilisation du plastique trancherait avec les matières nobles utilisées pour l’aménagement de l’espace.

 

Boutique à souvenirs design

croatian-design-superstore-zagreb

©takemehome.hr

Cet endroit prouve que Zagreb est une ville qui ne vit pas uniquement de son passé historique ! Cette boutique propose un café avec une atmosphère décontractée et des produits de designers croates comme des meubles, des bijoux, des vêtements et des œuvres d’art.

 

croatian-design-superstore

©takemehome.hr

Parmi les objets design, vous trouverez aussi des produits comestibles et des boissons locales comme des vins croates, des bières artisanales, des huiles d’olive et toute une gamme de cocktails conçus spécialement pour le magasin. Même si vous ne souhaitez pas magasiner, ce lieu vaut le détour pour la diversité de l’offre.

 

 

Découvrez d'autres articles

– Amélie

Pourquoi se définir comme une passionnée de décoration sans connaitre les fondements du design ? Chez Skedio, j’ai appris que derrière chaque objet se cache une histoire. Mon but est de vous la faire découvrir.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *